ACTIVITÉ

DANSE CONTEM-PORAINE

Mme Faustine Laruelle

La danse aujourd’hui nommée danse contemporaine naît en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.
Elle fait suite à la danse moderne et débute, pour certains, avec les courants postmodernistes.

 

À la suite des inscriptions, votre intervenant constituera des groupes selon les effectifs.
Votre groupe vous sera communiqué dans la foulée !

LES INSCRIPTIONS POUR LES NOUVEAUX ADHÉRENTS

RAPPEL ! POUR VISUALISER LES ACTIVITÉS
VOUS DEVEZ AVOIR UN COMPTE UTILISATEUR
INSCRIPTION ICI

POUR RÉSERVER ET S'INSCRIRE À UNE ACTIVITÉ
VOUS DEVEZ ÊTRE ADHÉRENT DE NOTRE ASSO
ADHÉSION ICI

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

La danse contemporaine est littéralement une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque, contrairement à la danse moderne qui désigne les courants précédant le contemporain qui cherchaient à s’éloigner du classique.

La danse contemporaine, comme son nom l’indique, s’inscrit donc dans l’histoire. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, une période où les mentalités commencent à évoluer. Les mœurs commencent à se libérer et les corps cherchent à s’émanciper des cadres imposés par les styles existants à l’époque. Les arts sont fortement touchés par les bouleversements des mentalités. Ce sont les débuts de la peinture non figurative, de la photographie, du cinématographe… Le ballet classique est quand à lui en train de s’essouffler et laisse une large place aux initiatives individuelles qui vont alors germer, essentiellement aux Etats-Unis et en Allemagne, sous différents noms : danse moderne, danse d’expression, danse libre…

« Contemporain : qui appartient à l’époque présente, au temps présent » (dictionnaire Larousse).

La danse contemporaine est donc une danse « actuelle ». Elle s’inspire et se nourrit de nombreux styles et courants artistiques.

La danse contemporaine se distingue notamment des danses classiques et modernes par une grande mobilité du buste, une grande fluidité et de nombreuses techniques de travail au sol.

D’autre part, la danse contemporaine introduit d’autres arts ou même de la technologie dans ses représentations. Chacun apporte quelque-chose à la danse contemporaine, en fonction de son expérience, de son ressenti. Loin de proposer un cadre rigide, la danse contemporaine au contraire est un espace d’expression et de liberté. La danse contemporaine est plurielle. Il n’y a donc pas un type de danse contemporaine unique, mais de nombreuses variantes.

Jusque dans les années 20, la pratique de la danse était très encadrée.
La danse classique était construite autour de règles très strictes. Las des contraintes du ballet classique, des danseurs et danseuses ont commencé à intégrer de nouvelles positions, de nouveaux mouvements et de nouvelles tenues vestimentaires dans leur pratique de la danse. La danse moderne était née.

Après la Seconde Guerre Mondiale, à partir de 1960, Merce Cunningham, un chorégraphe américain, va révolutionner la danse moderne en introduisant justement des mouvements non chorégraphiés. Les mouvements puisent l’utilisation de la gravité et du poids du corps dans la danse moderne tout en conservant de la légèreté et de la fluidité. La danse contemporaine est née.

SALLE
BELLEDONNE

HORAIRES

Vendredi 17h20-18h20
Vendredi 18h25-19h25

PUBLIC

Enfants GS-CE CE-CM

Espace d’échange et de discussion

Après votre inscription, votre Intervenant, vous donnera un code d’accès à un espace d’échange & de discussion.
Poser vos questions, échanger, partager…

"On ne vit pas de la danse, on vit avec. "

Jean Kassim Dembelé